samedi 2 juin 2012, 20h30 : ONE HEART GOSPEL

chants Gospel interprétés par un ensemble vocal composé de 10 personnes et dirigé par Loïc GEFFRAY.

 

 

One Heart Gospel est un tout jeune ensemble vocal,. Créé en mars 2009, il est devenu sous la direction de Loic Geffray l'un des plus grands choeurs gospel de la région Midi-Pyrénées.

Basé à Tournefeuille (31), il évolue entre répertoire afro-américain,et adaptation de chansons pop et de variété. Ainsi, les grands standards tels que Nobody knows, Go tell it on the mountain, Happy day côtoient des succès récents et variés tels que Hallelujah de Léonard Cohen, In the air tonight de Phil Collins, Redemption song de Bob Marley....

 

Tantôt a capella, tantôt accompagné à la guitare, au piano, par un orchestre ou simplement par des bandes musicales orchestrées selon la configuration du lieu et la prestation demandée, One Heart Gospel propose un répertoire varié alternant moments de recueillement musicaux et chants remplis d'énergie.

 

Ses concerts sont habités par le bonheur de chanter, de partager l'énergie du gospel et de ses musiques soeurs d'hier et d'aujourd'hui.

 

ONE HEART GOSPEL a participé récemment au Xe festival de Gospel de Barcelone, aux côtés de groupes britanniques, africains et espagnols. Il a à son actif des prestations devant plusieurs centaines de personnes : Grande nuit du gospel à St Gaudens (novembre 2010). Soirée Gospel Soul R'n B au Phare à Tournefeuille (décembre 2010). Concert de clôture du festival Ça jazze à St Lys (février 2011), festival Gospel Touch au Phare (31 - octobre 2011).

 

 

 

 

 

samedi 7 juillet 2012, 20h30: DUO PAMCOS,

Musiques et chants traditionnels des Amériques (harpe et guitare) avec Hugo PAMCOS et Claudette LAGACE.  

 

Né à Paris, Hugo Pamcos a eu la chance de voyager et de côtoyer d'autres cultures dès son plus jeune âge. Passionné par la musique d'Amérique du Sud, il étudie la harpe indienne du Paraguay avec le maître Sergio Cuevas.

 Harpiste du groupe "les Guarania" de 1965 à 1969 (anciennement Guaranis) puis de "Los Calchakis" pendant un an puis, il a enregistré plusieurs albums en France. Hugo a donné de nombreux concerts à travers le monde et est aujourd'hui reconnu comme un virtuose de la harpe paraguayenne.

 

Québécoise, Claudette Lagacé est initiée à la musique toute jeune par son père musicien : à 5 ans elle débute au piano, puis à la flûte et à 12 ans, elle commence à chanter en s'accompagnant de sa première guitare qu'elle a reçue en cadeau.

 Des cours de chant classique à l'Université Laval de Québec lui révèlent une tessiture de plus de 2 octaves.

Claudette est une chanteuse à la voix exceptionnelle pour la qualité de son timbre et par sa musicalité. Elle s'accompagne aussi très bien à la guitare et au cuatro.

 

Depuis leur rencontre au Québec en 1978 et la formation de leur duo, Hugo et Claudette poursuivent leur carrière ensemble et se produisent dans des spectacles "live" de toutes sortes : festivals, concerts, croisières, messes chantées, mariages ou encore spectacles pour enfants capables d'alterner les plus grands standards d'origine sud-américaine avec des morceaux instrumentaux originaux, des chansons francophones avec des succès folk.

 

 

 

Dimanche 22 juillet 2012, 17h30 : GORDON TRIO

Un trio (flute, alto, piano) de musique classique avec Cédalis COLLIN (piano), Thibaut KERHERVE (clarinette) et Jean-Michel CASSINI à l'alto.

 

 

Cédalis COLLIN obtient plusieurs premiers prix de piano dans les conservatoires de Gennevilliers et d’Aubervilliers et se présente avec succès à plusieurs concours dont elle est lauréate, dont ceux du Centre Chopin, de l'UFAM (Paris), de Vulaines-Sur-Seine (épreuve concerto).

Elle complète ensuite sa formation par un cursus à l’école du Louvre ainsi qu’en pratiquant du théâtre musical. Cette exploration d’autres expressions artistiques affine alors sa conception du rôle d’interprète. Elle est également titulaire d'une licence de musicologie à l’université de

paris IV-Sorbonne.

Titulaire du Diplôme d’Etat de Piano, elle enseigne pendant 9 ans à l’école de musique de Boissy-Saint-Léger (94), avant de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux (36) à la rentrée 2008. 

 

Thibaut KERHERVE s'est formé auprès de D. Boulet, A. Boutard, D. Vidal et P. Cuper (Clarinette solo de l'Opéra de Paris) dans les conservatoires de Sevran, Versailles et Ville d'Avray, où il obtient à chaque fois des premiers prix de clarinette et de musique de chambre.

Musicien d'orchestre et lauréat de concours d'interprétation (Nérini/Paris, FFEM et Lempdes), sa prédilection le porte rapidement vers les petites formations, de la sonate au sextuor. Il est notamment membre fondateur du quatuor Les Oréades, qui oeuvre pour porter la musique dans des lieux inattendus, en collaboration avec l'ensemble La Sincronia.

Il se produit aussi régulièrement avec quatuor à cordes (Quatuor Sequana de Rouen, Quatuor Philea de Nantes).

Par ailleurs titulaire d'une licence de musicologie (Université de Paris IV-Sorbonne) et du CAPES d'éducation musicale et de chant choral, il enseigne depuis 2000 en Ile-de-France.

 

 

Ayant commencé son parcours musical en autodidacte, Jean-Michel CASSINI a d'abordeffectué un détour par le jazz et la musique brésilienne à la guitare, avant d'arriver à la musique classique. Il obtient d'abord un 1er Prix de guitare dans la classe d'Alberto PONCE au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve. Il participe à plusieurs concours internationaux, et donne de nombreux concerts en soliste ou en récital.

Parallèlement, il s’intéresse de très près à la musique de chambre en créant et dirigeant pendant 10 ans un stage et festival dans le sud de la France ; puis il obtient un Diplôme Supérieur de Musique de Chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris, tout en donnant des concerts dans les formations les plus originales et variées.

Et c'est ainsi, tout naturellement, qu'il découvre l’Alto, avec lequel il obtient un 1e prix au conservatoire d'Asnières sur Seine. Il se produit dès lors au sein de plusieurs orchestres (en région marseillaise, région Centre et Paris) et en musique de chambre (du duo au quintette).

Il est également professeur de guitare et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux .

 

 

PROGRAMME

 

 trio "des quilles" KV 498 W.A.Mozart

 

Sonate F.Poulenc pour clarinette et piano

 

Elegie A.Glazounov pour alto et piano

 

Elegie G.Faure arrangement pour alto et piano

 

Extraits des "8 pièces pour alto, clarinette et piano" op.83 M.Bruch

vendredi 3 août 2012, 20h30: Sébastien Jeanneton,

Récital de piano, musique classique,

Accompagné en seconde partie par Sotiris Kyriazopoulos, premier violon  

 

SÉBASTIEN JEANNETON, piano

Sébastien Jeanneton découvre la musique classique à l'âge de treize ans et commence ses études musicales tout d'abord à l'Ecole Nationale de Musique de Châteauroux avec Antonio Ruiz-Pipo, puis durant trois ans au Conservatoire National de Région de Tours. Il poursuit sa formation au Conservatoire National de région de Saint-Maur des Fossés dans la classe de Marie Desmoulin où il obtient une médaille d'or à l'unanimité et en 1999, un 1er prix de perfectionnement de piano. Il bénéficie ensuite des conseils de Chantal Riou au Conservatoire national de Région de Rueil-Malmaison où il obtient un 1er prix de piano. Il se produit régulièrement en concert, aussi bien en récital qu'en musique de chambre, notamment au sein du trio Da Vinci. Il enseigne également dans plusieurs conservatoires et écoles de musique de la Région Centre.

 

 

SOTIRIS KYRIAZOPOULOS, Violon,

Né a Aténes Sotiris Kyriazopoulos, entreprend très jeune des études de violon au Conservatoire National et obtient à l'unanimité une Premiere Médaille d'Or. Il décide alors de venir à Paris pour se perfectionner à l'Ecole Normale de Musique. Il obtient rapidement une licence de concerts. Lauréat du Concours Internationnal Long-Thibaud, il commence une carrière de musicien d'orchestre et de soliste. Membre de l'Orchestre de Paris, violon-solo de l'Ensemble Arte da Camera et du Trio Hellénique, il anime les concerts et enregistrement de l'Orchestre Français d'Oratorio dont il est le premier violon-solo depuis 1980.

 

1ère partie : Sébastien Jeanneton au piano

 

SCHUBERT / Wanderer Fantaisie

TCHAIKOVSKI / Thème et variations opus 19 n° 6

BRAHMS / Quatre Ballades opus 10

RACHMANINOV / Moment musical opus 16 n° 6

Prélude opus 23 n°2

Prélude opus 23 n°4 

 

 

2nde partie : Sébastien Jeanneton au piano

et

Sotiris Kyriazopoulos au violon

 

SCHUBERT / « Sonatime » opus 137 n°1

 

J. MASSENET / THAÏS « Méditation »

 

BARTOK / « Danses Populaires Roumaines »

 

 

vendredi 31 août 2012, 20h30 : Orchestre symphonique du Val Maubuée

un orchestre composé d'une cinquantaine de musiciens agés de 9 à 50 ans

 

Le Conservatoire du Val Maubuée collabore depuis plus de 15 ans au "Stage d’Orchestre de Jeunes" organisé chaque été par l’association Artemis, avec le soutien du SAN du Val Maubuée, du Conseil Général de Seine-et-Marne et d’ACT’ART 77
C’est dans ce cadre qu’est créé, au sein de ses activités régulières et en prolongement direct de son action pédagogique et culturelle, l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée en septembre 1999.
Cet ensemble, composé actuellement dans sa grande formation d’environ 90 musiciens, accueille en majorité des étudiants du Conservatoire, mais compte aussi dans ses membres d’anciens étudiants ainsi que des instrumentistes issus des Ecoles de Musique environnantes, ou tout simplement des amateurs passionnés par cette formation instrumentale.

Dédié avant tout aux amateurs, ayant pour but d’augmenter, de coordonner et de valoriser leur savoir-faire, il est aussi un outil de création, de diffusion et de promotion de la pratique musicale.

De plus, au sein du Conservatoire, cet ensemble est également destiné à participer à la formation des futurs professionnels par une mise en situation régulière dans le rôle de musicien d’orchestre, ainsi que dans le rôle de soliste (concerto, pièces concertantes...), afin d’épanouir leur savoir-faire en leur permettant de se produire.

Ainsi l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée se présente au public régulièrement depuis sa création, et donne 5 à 6 concerts par an avec 2 à 3 programmes différents dans les salles d'Ile-de-France et de province  (Auditorium Jean Cocteau et CAC de "La Ferme du Buisson" à Noisiel, Centre culturel "La Ferme d’Ayau" à Roissy-en-Brie, Théâtre de Coulommiers, Centre culturel de Châlons-en-Champagne, Auditorium de l’Ecole de la Légion d’Honneur à St Denis, Grand Palais à Paris...)

Le répertoire abordé se veut délibérément riche, dans le fond et la forme, ainsi qu'éclectique : pièces concertantes, grandes pages symphoniques, œuvres avec chœurs, variétés française et créations...

dimanche 16 septembre 2012, 17h30 : Andréa HILL

chanteuse mezzo soprano de renommée internationale .

Andrea HILL est née à Calgary, au Canada.

De septembre 2007 à juin 2009, elle est soliste à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, avec lequel elle interprète les rôles de Dorabella (Così fan tutte), Fidalma (Il Matrimonio Segretto), La Chatte, L’Ecureuil, La Bergère (L‘Enfant et les Sortilèges…) et participe à de nombreux concerts tant à Paris (au Palais Garnier, à l’auditorium du Louvre) qu’en tournée (à l’Athénée de Bucarest en Roumanie, à la Scala de Milan, à la Fenice de Venise, à la Villa Médicis à Rome).

Son répertoire comprend les rôles de Cherubino (Le Nozze di Figaro), Hänsel (Hänsel und Gretel), Angelina (La Cenerentola), Hermia (A Midsummer Night’s Dream), La Muse/Nicklausse (Les Contes d ’Hoffmann), Siebel (Faust) et des extraits d’Octavian (Der Rosenkavalier).

En 2007 elle reçoit le prix du « Vancouver Opera Guild » (Canada) et en 2010 le prix des Amis du Festival et le prix HSBC du festival d’Aix-en-Provence.

En 2010/2011 elle enregistre un disque avec le quatuor Modigliani pour Harmonia Mundi et particioe à des concerts pour le festival Classique au Vert, à la fondation Royaumont, à la salle Pleyel : Sélysette (Ariane et Barbe-Bleue de Dukas) et des opéras à l’Opéra national de Paris : Altichiara (Francesca da Rimini de Zandonai) et Varvara (Katia Kabanova de Janacek à l’Opéra de Paris); et à l’Opéra de Dijon: Dido (Dido and Aeneas de Purcell).

 

PROGRAMME:


Schumann - Frauenliebe und Leben

Granados - des Tonadillas: El majo tímido, El mirar de la maja, El tralalá y el punteado, Callejeo

PAUSE

Ravel - Cinq mélodies populaires Grecques

Mahler - des Des Knaben Wunderhorn: Rheinlegendchen, Wo die schönen Trompetten blasen, Das irdische Leben, Wer hat dies Liedlein gedacht

Mahler - des Rückert Lieder: Ich bin der Welt abhanden gekommen



 

Association loi 1901,

"Les Amis du Châtelier "

 

Château du Châtelier

Paulmy en Indre et Loire

 

tèl: 06 99 01 62 62

mail: lesamisduchatelier@gmail.com

 

Tarifs : 14 euros,

gratuit pour les moins de 16 ans

10 euros pour les adhérents

 

 

Adhésion à l'association :

15 euros/an

 

Membres bienfaiteurs : 25 euros

 

Gitelechatelier