Programme musical 2014

 

 

Vendredi 2mai 2014 20h30 : ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL DU LOCHOIS

 

 L'Ensemble vocal et instrumental du Lochois, né en octobre 2009, est dirigé par Françoise Perchat-Vinitzki, Lochoise et professeur de chant et de piano.

Cet ensemble en développement réunit aujourd'hui 25 choristes et 4 musiciens venus des quatre coins du Lochois, tous amateurs, animés par l'envie de chanter, de jouer et de faire partager leur plaisir de la musique, tous prêts aussi à accueillir de nouveaux chanteurs ou musiciens. 

 

 Françoise Perchat-Vinbitzki est lauréate du diplôme de fin d'études de piano de l'Institut Musical européen de Besançon. 

Elle travaille l'orgue liturgique en Angleterre et le chant à Rome. De retour en France elle intègre la classe de direction de choeur d'Augustin Maillard au Conservatoire de Poitiers. 

Lochoise depuis 2004, elle enseigne le piano et la voix.  

 

 

 

Dimanche 8 juin 2014, 18h30 : TRIO D’ISSE(Cédalis Colin, Thibaut Kerhervé et Marie-Jean Guillemette)

Musique classique et musique de films (Nino Rotta)

 

Cédalis COLLIN obtient plusieurs premiers prix de piano dans les conservatoires de

Gennevilliers et d’Aubervilliers et se présente avec succès à plusieurs concours dont elle est lauréate, dont ceux du Centre Chopin, de l'UFAM (Paris), de Vulaines-Sur-Seine (épreuve concerto).

Elle complète ensuite sa formation par un cursus à l’école du Louvre ainsi qu’en pratiquant du théâtre musical. Cette exploration d’autres expressions artistiques affine alors sa conception du rôle d’interprète. Elle est également titulaire d'une licence de musicologie à l’université deparis IV-Sorbonne.

Passionnée par l’enseignement, elle réfléchit à une formule de concert enrichie de la parole et de la sensibilité des interprètes, et crée « Parlons musique », un concept novateur qu'ellepartage régulièrement avec le public, dans toute la France.

Titulaire du Diplôme d’Etat de Piano, elle enseigne pendant 9 ans à l’école de musique de Boissy-Saint-Léger (94), avant de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux (36) à la rentrée 2008.

 

Thibaut KERHERVE s'est formé auprès de D. Boulet, A. Boutard, D. Vidal et P. Cuper

(Clarinette solo de l'Opéra de Paris) dans les conservatoires de Sevran, Versailles et Ville d'Avray, où il obtient à chaque fois des premiers prix de clarinette et de musique de chambre.

Musicien d'orchestre et lauréat de concours d'interprétation (Nérini/Paris, FFEM et Lempdes),sa prédilection le porte rapidement vers les petites formations, de la sonate au sextuor. Il est notamment membre fondateur du quatuor Les Oréades, qui oeuvre pour porter la musiquedans des lieux inattendus, en collaboration avec l'ensemble La Sincronia.

Il se produit aussi régulièrement avec quatuor à cordes (Quatuor Sequana de Rouen, Quatuor Philea de Nantes).

  

 

 

 

Mercredi 9 juillet 2014, 20h30 : QUATUOR DU CHATEAU

 

Quatuor à cordes avec Sotiris Kyriazopoulos au violon, a qui se joint une flutiste et un claveciniste de renom.

 

Né à Athènes, Sotiris Kyriazopoulos, entreprend très jeune des études de violon au Conservatoire National et obtient à l'unanimité une Premiere Médaille d'Or. Il décide alors de venir à Paris pour se perfectionner à l'Ecole Normale de Musique. Il obtient rapidement une licence de concerts. Lauréat du Concours Internationnal Long-Thibaud, il commence une carrière de musicien d'orchestre et de soliste. Membre de l'Orchestre de Paris, violon-solo de l'Ensemble Arte da Camera et du Trio Hellénique, il anime les concerts et enregistrement de l'Orchestre Français d'Oratorio dont il est le premier violon-solo depuis 1980.

 

 

 

D'origine roumaine, Florin MERISAN commence le violon à l'âge de 5 ans. Il fait ses études au conservatoire Georges ENESCU et à l'Académie de Musique de Bucarest. Le quotidien de Florin se partage entre le violon, musique de chambre, orchestre, musique tzigane et enseignement. (L'orchestre de la radio diffusion roumaine, Opéra de Tours, Opéra de Limoges). L'ensemble orchestral du Loir et Cher, le Quartet FLORIS, le groupe NOROCK. Il vit désormais à Tours et occupe un poste de professeur de violon à l'école musicale de Saint Cyr sur Loire et au SIGEMVI.

 

Issu d’une famille de musicien, Jean-Philippe BARDON est un chambriste reconnu qui est invité à se produire dans de nombreux festivals avec des personnalités tels que : Patrice Fontanarosa, Denis Pascal ou Dominique de Williencourt. Il a été co-soliste de l’orchestre Colonne pendant 11 ans et est actuellement alto solo de l’orchestre symphonique d’Orléans, avec lequel il a été invité à se produire en soliste. Titulaire du De et Ca il est professeur d’alto au conservatoire d’Orléans. Il a étudié avec Tasso Adamopoulos au conservatoire supérieur de Paris avec lequel il a obtenu un premier prix ainsi qu’un prix de perfectionnement à l’unanimité. Il est notamment lauréat des concours d’Epernay et Guérande en alto et trio à cordes."

 

Vincent DAGUET étudie la trompette, le piano puis le violoncelle. Il obtient à l'unanimité un 1er prix en 1993 dans la classe de Mme Simone KOHLRUSH puis un 1er prix régional à l'unanimité en 1994.

 

Il obtient des premiers prix de violoncelle et musique de chambre ainsi qu'un prix d'excellence au Conservatoire National de la région de Rueil - Malmaison en 1996 dans la classe de Jean-Marie GAMARD. La même année il réussit l'examen du Diplôme d'Etat de professeur de violoncelle.

En 1997, il obtient un 2nd prix au Concours Régional d'Ile de France. IL est violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique International de Paris de 1994 à 1996 et violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique Tempo Primo de Châteauroux de 1994 à 2002. Il est membre de l'Ensemble LOIRCORD, de l'Ensemble MUSIQUE D'AVANCE et de l'Ensemble Orchestral de Loir-et-Cher. Violoncelle supplémentaire à l'Orchestre Philharmonique de RadioFrance en 2006 et à l'Orchestre Symphonique d'Orléans. Il enseigne actuellement à l'Ecole Nationale de Musique de Blois.

 

 

 

RICHARD SIEGEL ,claveciniste d'origine américaine,termine ses études de musique aux Etats-Unis puis s'installe en France, ou il obtient les Premiers Prix de Clavecin et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1977, au Concours International de Clavecin de Paris, il se voit décerner le Premier Prix de Réalisation de Basse Continue.

Depuis, RICHARD SIEGEL poursuit une carrière internationale et effectue de nombreuses tournées de concerts comme accompagnateur et comme soliste. Avec divers ensembles, surtout avec l'Orchestre de Chambre Jean-François palliard, il joue en Allemagne, en Italie et en Russie, en Extrême-Orient et aux Etat-Unis plusieurs fois, et vingt fois avec ses partenaires au Japon. Il est invité également comme soliste, notamment par l'Orchestre de Chambre de Mito (fondé  par Seji Ozawa ) et l'Orchestre National de Chambre de Toulouse.

Richard Siegel se consacre également à l'enseignement, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire de Choisy-le-Roi.

 

En 2002, le Prix de la Fondation de France ( Prix Charles Oulmont ) lui a été décernée pour l'ensemble de sa carrière.

 

Eleonor MUCHNIK est une Flûtiste Argentine diplômée  de l'Institut Supérieur d'Art

 

du Théâtre Colón à Buenos Aires , Argentine. 

 

Études supérieurs de Flûte au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Maître

 

Gaston Crunelle et  Maître Jean Pierre Rampal. 

 

Études de la Musique de Chambre à  L'Académie d'étè à Nice ( France) avec

 

Maître Pierre Oubradous.

 

Enregistre un CD avec  l'Ensemble Concertino (Musique de la Renaissance et

 

Musique Barroque). Tournées  comme soliste en Argentine 

 

Flûtiste et piccolo à L'Orchestre du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires .

 

Professeur de flûte traversière dans le "Programme  d'Orchestres et Choeurs"

 

pour l'Orchestre d'enfants d'Esteban Echeverria d’Argentine

 

Concerts de musique de Chambre et  musique populaire avec la guitariste Analia Rego et avec la pianiste Sonia Ursini 

 

LE PROGRAMME :

 

ANTONIO VIVALDI : CONCERTO EN SOL MAJEUR " ALLA RUSTICA"

                PRESTO

                ADAGIO

                ALLEGRO

 

ANTONIO VIVALDI:  TRIO AVEC FLÛTE EN SOL MINEUR

                 ALLEGRO MA CANTABILE

                 LARGO

                 ALLEGRO NON MOLTO

 

W.A.MOZART: PETITE MUSIQUE DE NUIT

                        ALLEGRO

                        ROMANZA :Andante

                        MENUETTO

                        TRIO

 

Pause

 

W.A.MOZART: QUATUOR AVEC FLÛTE

                         ALLEGRO

                         ADAGIO

                         RONDO

 

G.PH.TELEMANN: DON QUICHOTTE SUITE

                               OUVERTURE:

                               LARGO

                               ANDANTINO

                               MODERATO

                               ANDANTE

                               ALLEGRO MODERATO

                               ALLEGRETTO

                               VIVACE

 

 

 

 

 

 

Mercredi 30 juillet 2014, 20h30 : Ensemble de Jazz « The Movies Swingers »

 

LES MOVIES SWINGERS

http://moviesswingers.free.fr/

 

Les Movies Swingers se sont formés il ya une vingtaine d’années.

Le concept de départ est de jouer des arrangements originaux jazzifiés des plus célèbres musiques de films, séries télé et comédies musicales, plus des standards arrangés.

La base fut de constituer un trio reprenant la célèbre formule du trio Red Norvo (Vib), Charles Mingus (Cb) et Tal Farlow (Gt): avec Jean-Michel Davis au vibraphone, Charly Cohen à la contrebasse, et François Fichu à la guitare.

Leur travail est bien documenté par le CD « Versions from the big and Small screen répertoire » sorti chez Frémeaux et Associés en 2001(FA 440)

Sur cette base, et en fonction de la demande, le concept s'est élargi en effectifs, et en répertoire comme vous pourrez le constater dans la formule que nous vous proposons cet été.

Nous ajoutons deux cordes et un batteur percussionniste à la formation de base.

Nous jouerons notre répertoire de musiques de films mais ferons également un petit hommage à Jacques Offenbach pour mettre nos cordes en valeur.

 

LES MUSICIENS

 

CHARLY COHEN  Basse électrique

1973/1978  études musicales au conservatoire de Marseille

1978/1985 accompagne de nombreux artistes tels Nicole Croisille, Hervé Villard, Martin Circus, Michel Sardou et d'autres.

1985/2003 productions pour génériques télévisuels et musiques a l'image.

Depuis 2003 activités de post productions pour les chaines câblées en parallèles avec la musique live dans différents contextes.

 

FRANCOIS FICHU  Guitare

Guitariste, compositeur arrangeur

Médaille d'or au Diplôme Supérieur de Composition

et Arrangement CIM Président d'honneur, Henri Dutilleux.

Nombreuses commandes de compositeur pour l'ARIAM IDF, l'ADIAM 77 & 91, Editions Retz.

 

JEAN MICHEL DAVIS Vibraphone

Après un séjour de dix années aux Etats Unis où il étudia au Berklee College of Music de Boston (Massachusetts) avant de se lancer dans l’aventure new yorkaise au début des années 1980, Jean-Michel Davis est à ce jour l’un des percussionnistes les plus polyvalents de la scène musicale française

Il joue notamment avec Les Primitifs du Futur, le groupe culte créé en 1986 par Dominique Cravic et Robert Crumb qui met au goût du jour le musette des années 30. Sa passion pour la musique de genre l’a également amené à créer l’ensemble Novelty Fox dont le premier disque – Forgotten Dreams – est sorti en 2009 chez Frémeaux et Associés (FA 507)

 

GUY JOEL CIPRIANI Batterie et percussions

Soliste à l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris, soliste à Ars Nova. Nombreux festivals en France et à l’international. Sonate pour deux pianos et percussions de Bela Bartok avec Georges Pludermacher, Jean-François Heisser, Jean-Philippe Collard, ou Michel Béroff aux pianos et Gérard Pérotin ou Sylvio Gualda aux percussions. Guy-Joël CIPRIANI a joué sous la direction des plus grands chefs d’orchestre : Solti, Ozawa, Maazel, Boulez. Il a cependant mené en parallèle une carrière de batteur / percussionniste de studio et d’accompagnateur de nombreuses vedettes de variété

 

VERONIQUE AUDOLI Violon

Après des études générales très complètes et des études musicales menées en parallèle au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à l’Université de la Sorbonne (violon, musique de chambre, musicologie, esthétique musicale) Véronique AUDOLI se consacre à sa carrière de violoniste plus particulièrement en tant que soliste et au sein d’orchestres de chambre.

Véronique AUDOLI se produit dans des répertoires variés allant de l’ouvrage lyrique à la musique de chambre en passant par le domaine de la musique contemporaine et de la création.

Elle assume avec enthousiasme et perfectionnisme son rôle de violon solo de l’ensemble Jean-Walter AUDOLI, orchestre régional d’Ile-de-France.

 

MARC IRACE Violoncelle

Guitariste, violoncelliste et banjoiste, Marc Irace est familier de plusieurs genres : jazz, rock, musique classique, variétés. Il a joué dans diverses comédies musicales (Cabaret, Zazou, Marilyn Montreuil, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Roi Lion, Sister Act). Elève de Daniel Raclot au violoncelle, il enseigne aujourd’hui la guitare jazz et rock dans trois conservatoires de la région parisienne.

 

 

 

 

 

Mercredi 27 août 2014, 20h30: CARAGOSS,

 quatre musiciens pour un programme de jazz manouche

 

Imaginez Django Reinhardt sur les sentiers d'un Orient de légende… Imaginez encore Mozart rattrapé par le swing fondateur des musiques populaires et vous aurez alors un avant goût de l'univers musical de Caragoss'. Ce quartet à géométrie variable ( deux guitares, un violon, une contrebasse auxquels les voix viennent parfois se superposer) a construit un répertoire où se reflètent parfaitement les diverses inspirations de chacun de ses membres. Swing manouche, note bleue du jazz, bossa, transe, ballade, chanson française… Telles sont quelques-unes des diverses expressions d'un voyage musical entretenu par des compositions originales qui en abolissent les frontières. Cette musique généreuse est l'un des meilleurs passeports pour la fête, la vraie, celle qui n'exclut d'aucune manière une certaine forme de spiritualité. Echange, partage et énergie, sont ici au programme. 
A la manière d'un monsieur Loyal qui aurait endossé le costume de Charlot, le quartet Caragoss' distille avec brio un goût affirmé pour des réjouissances teintées d'humour, de fantaisie et de fraternité.

 

 

 

 

 

 

Samedi 13 septembre 2014, 20h30 : BLACK’N WHITE

 

Piano a 4 mains avec Muriel Stip et Francis Paraiso

Créée en 2009, cette formation est le fruit d’une rencontre de deux pianistes angevins Muriel STIP et Francis PARAISO.

 

Muriel STIP commence ses études musicales au Conservatoire de Région d’Angers où elle obtient un premier prix de piano dans la classe de Noëlle BALBI. Elle poursuit ses études au C.N.R de Rueil Malmaison obtenant ses premiers prix en formation musicale, Musique de Chambre, et Accompagnement dans la classe de Angeline PONDEPEYRE.

En 1994, elle rentre au C.N.S  de  Paris dans la classe de « Direction Chef de Chant » de Serge ZAPOLSKY et elle obtient son diplôme de formation supérieur en 1998. En tant que pianiste-chef de chant, elle a travaillé pour le opéras de Angers, Nantes et Tourset au Festival lyrique de Saint-Céré.

Elle est également la pianiste du trio « The Ladybirds » (piano, flute, violoncelle). En 2009, elle crée le duo « Black’N White .»

Elle est également pianiste de l’Atelier Lyrique Angevin, du Grn,ier Lyrique, de Chorale Contrepoint, et depuis 2005 du Chœur d’Hommes d’Anjou.

Elle est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

 

Francis PARAISO.

Pianiste et compositeur franco-béninois, il débute le piano )à l’age de 12 ans et étudie avec Joelle LEMEE au CRR d’Angers, Christine TROTTIN au Conservatoire du 19ème arr de Paris et l’accompagnement instrumental et vocal avec Ariane JACOB au CRR de Paris.En parallèle à ses études de piano, il étudie la musicologie à l’université de Tours et de Saint-Etienne.

Titulaire de premiers prix de piano, de musique de chambre, d’accompagnement pianistique, d’écriture musicale et d’un DESS de management et gestion de la musique.

Sa passion de la musique de chambre et de la musique vocalel’amène à se produire en concert dans de  nombreuses formations musicales (du duo à l’orchestre symphonique). Pianiste accompagnateur du chœur Schola-Rènè d’Anjou depuis 2007, il est aussi pianiste accompagnateur de l’Atelier Lyrique Angevin depuis 2006.

En 2011, il remporte aux Etats-Unis le premier prix du concours international de composition de la ville de Miami.

Il est actuellement professeur à l’école de musique intercommunale « Anjou Bleu », pianiste accompagnateur danse classique et chant au Consevatoire au rayonnement intercommunal de Château-Gontier et pianiste accompagnateur au théâtre du Châtelet à Paris.

 

Programme : piano à 4 mains 

 

1ere partie:   Danses Slaves de Dvorak

                   Danses Hongroises de Brahms

                   Fantaisie de Schubert

Entracte

 

2e partie:      Petite suite de Debussy

                    Ma mère l'Oye de Ravel

                    3 préludes de Gershwin

 

NOËL S'INVITE AU CHÂTELIER LE 27 DECEMBRE A 16H DANS UN DECOR DE RÊVE

AVEC LE GROUPE RUSSE "COSAQUES" (gratuit - participation facultative)

GOUTER GRATUIT A L'ISSUE DU SPECTACLE

 

LES COSAQUES est un groupe de chants et de musiques folkloriques et traditionnels russes composé de chanteurs à grandes voix et de musiciens sans égale qui perpétuent et suivent minutieusement les traditions artistiques de l’ancienne Russie des Tzars. L’ensemble puise son répertoire aux sources des anciennes mélodies. Pendant leur concert, LES COSAQUES entraînent les spectateurs dans un véritable voyage musical à travers la vieille Russie, agrémenté de nombreuses explications historiques sur l’origine de chaque morceau interprété.

Une infinie richesse de mélodies reconnaissables entre mille autres, dès les premières notes de balalaïka et d’accordéon diatonique, est représentée par la magie des voix russes exceptionnelles, toujours émouvantes et rythmées, doublées d’un sens certain du spectacle.

Les spectateurs seront séduits par la qualité des artistes issus de prestigieuses Ecoles de théâtre, de chant et des orchestres réputés de Russie, de leurs costumes traditionnels et de leur charme slave.

Le directeur artistique du groupe, Mikhaïl Syrokvachine, est né en Russie. Il possède une voix large et puissante qui rend aussi bien le volume et la profondeur des classiques russes que la douceur des mélodies populaires. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Théâtral à Moscou (GITIS), il est soliste de nombreux spectacles musicaux sous la direction de M. OCHEROVSKI (Théâtre Comédie Musicale, Odessa), M. ANSIMOV (Théâtre du Bolchoï). Il a également été soliste du choeur de l’Armée Rouge à Kiev (Ukraine) et de l’ensemble « Les Cosaques de Russie » à Paris.

Dans le programme les spectateurs vont voire et entendre les balalaïkas et les accordéons de différentes tailles (petits et grands), qui interpréteront les anciennes mélodies de la vieilles Russie ainsi que les célèbres Kalinka, Les Yeux noirs, Plaine ma plaine et bien d’autres.

Association loi 1901,

"Les Amis du Châtelier "

 

Château du Châtelier

Paulmy en Indre et Loire

 

tèl: 06 99 01 62 62

mail: lesamisduchatelier@gmail.com

 

Tarifs : 14 euros,

gratuit pour les moins de 16 ans

10 euros pour les adhérents

 

 

Adhésion à l'association :

15 euros/an

 

Membres bienfaiteurs : 25 euros

 

Gitelechatelier