Pour toute réservation à l'un ou plusieurs de nos concerts,

un seul numéro : 06 99 01 62 62

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 5 juin 2016 à 17h30 : Orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire/ Tours

 

Programme

Tournée de juin : "Sérénade"

Direction musicale : Pierre Dumoussaud

38 musiciens

 

Igor Stravinsky :

Concerto en  Mi b Majeur "Dumbbarton Oaks"

Richard Wagner :

Siegfried Idyll

Wolfgang Amadeus Mozart :

Ouverture de Don Giovani

Symphonie en ré Majeur KV 250 "Haffner" (d'aprés la sérénade Haffner)

 

L’Orchestre obtient depuis quelques années une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, tant pour ses activités symphoniques que lyriques. Depuis 2002, il assure, grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, une mission régionale de diffusion de la musique symphonique sur l’ensemble du territoire. Formation à géométrie variable, l’Orchestre se produit avec des solistes de talent comme Renaud et Gautier Capuçon, Anne Queffélec, Fanny Clamagirand, Antoine Tamestit, Romain Leleu et bien d’autres...

 

Outre ses très nombreux déplacements en Région Centre-Val de Loire, l’Orchestre se produit dans les plus grandes salles françaises comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, la Cité Internationale des Congrès de Nantes, le Festival de la Côte-Saint-André, etc…Il a été de nouveau invité au Théâtre du Châtelet en mai 2014.

 

L’Orchestre a obtenu, au cours de la saison 2007-2008, le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pour Le Pays de Joseph-Guy Ropartz (mise en scène Alain Garichot, direction Jean-Yves Ossonce). En juin 2010, pour le premier enregistrement mondial de l’opéra Le Coeur du moulin de Déodat de Séverac, l’Orchestre a reçu les récompenses du monde musical professionnel avec un Diapason d’Or, l’Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et le Diamant d’Opéra Magazine.

 

 

En mai 2011, l’Orchestre a enregistré son deuxième CD en public avec Jean-Yves Ossonce : La Troisième Symphonie du breton Guy Ropartz, paru sous le label Timpani, Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique 2012, Prix Albert Roussel pour le meilleur enregistrement d’un compositeur français. L’Orchestre est à ce jour l’une des meilleures formations orchestrales françaises, de par la qualité de ses musiciens et l’originalité et la diversité de ses programmations.

Quelques mots sur le chef d'orchestre, Pierre Dumoussaud

 Premier prix des “Talents Chefs d’Orchestre 2014” de l’ADAMI, le jeune chef Pierre Dumoussaud est directeur musical de l’Ensemble Furians qu'il a fondé en 2010, à l'âge de 20 ans.

Au cours de la saison 2016-2017, Pierre Dumoussaud dirigera notamment l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Pau Pays de Béarn, l'Orchestre Real Filharmonía de Galicia Santiago de Compostela ou l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Assistant de l'Opéra National de Bordeaux depuis la saison 2014-2015, Pierre Dumoussaud rencontre un grand succès en dirigeant l'orchestre à plusieurs reprises et notamment en remplaçant Alain Lombard dans Don Carlo de Verdi. Il travaille aussi sur Tristan und Isolde, La Bohème, Norma, La Damnation de Faust et Simon Boccanegra aux côtés de Paul Daniel et de chefs tels que Karen Kamensek, Darell Ang et John Fiore. En 2016, il y dirige le Le Tour d'Ecrou et Giselle.

Pierre Dumoussaud s’est intéressé très jeune à la direction d’orchestre que lui ont enseigné Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Nicolas Brochot au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB). Il a enseigné la direction d’ensemble aux étudiants au Diplôme d'État de professeur d’instrument dans ce même établissement pendant trois ans.

 

Bassoniste de formation, diplômé du CNSMDP, il a joué au sein de phalanges telles que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, le Lucerne Festival Academy Orchestra, le Schleswig Holstein Festival Orchester et fut co-soliste de l'Orchestre Pasdeloup jusqu'en 2013. 

 

Mercredi 13 juillet 2016 à 20h30 : Antoine Hervier invite Guillaume Christophel "

Hommage à Oscar Peterson"

 

Antoine Hervier a remporté avec son trio le Prix International d’orchestre de Jazz - Trophée MATMUT - 2014. Sélection « Génération SPEDIDAM » section jazz 2014 à 2017.

 

Antoine Hervier et Guillaume Christophel nous font l’immense plaisir de se produire en concert aux côtés de leurs amis Guillaume Souriau à la contrebasse et de Vincent Frade à la batterie. Pour ce concert qui promet d’être haut en couleur, le répertoire sera composé de compositions d’Oscar Peterson et d’Antoine Hervier ainsi que des Standards de  jazz réarrangés.

  Antoine Hervier Trio invite Guillaume Christophel              « Hommage à Oscar Peterson »  

 

Antoine Hervier : piano, Guillaume Christophel : sax ténor, Guillaume Souriau : contrebasse, Vincent Frade : batterie.   

 

« Un trio de choc ! »  

Antoine Hervier réalise des arrangements de haut vol pour son trio, il possède une personnalité, un phrasé riche et inventif, une réelle maîtrise et un son qui n’appartient qu’à lui.

 

Le trio sonne, il produit une musique pleine de sensibilité, émouvante, tonique et surprenante qui laisse au public après chaque concert une très forte émotion.

 

Antoine Hervier se promène inlassablement sur toutes les scènes où le jazz règne en maître avec ses deux trio : Antoine Hervier Trio version piano et Antoine Hervier Trio version orgue Hammond. Dans ces deux formations, il est accompagné par Guillaume Souriau à la contrebasse et Vincent Frade à la batterie.

 

 Le programme est constitué d’un savant mélange des compositions d’Antoine Hervier et de morceaux phare du répertoire jazz.  Antoine Hervier, pianiste et organiste, s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux tels que Didier Lockwood, Costel Nitescu, Fiona Monbet, Stochelo Rosenberg, Thomas Dutronc, Adrien Moignard, Marc Fosset, Anne Ducros, Nicole Croisille, Marcel Azzola, Johnny Griffin, Géraldine Laurent, Nicolas Folmer, Maurice Vander (piano et orgue Hammond), Pierre Michelot, Idrissa Diop, Sangoma Everett, Charles Bellonzi, André Ceccarelli…  

 

Antoine Hervier s’est produit dans les grands festivals Nationaux et Internationaux comme le Paris jazz festival (parc floral), Enghien jazz festival, la fête du jazz de Paris, festival D. Reinhardt de Samois, les Rendez-vous de l’Erdre (Nantes), Festival International de San Javier (Espagne), à l’Olympia, au New Morning, au théâtre du Trianon et de l’Alhambra à Paris, le Caveau de la Huchette, le Petit journal Montparnasse, le Méridien Etoile, le Sunset… au Maroc, en Espagne, en Belgique, en Israël… Antoine Hervier a joué dans le cadre de plusieurs premières parties dont celles de Steeve Grossman, Déborah Brown, Milt Jackson, Avishai Cohen, Richard Bona, Manu Katché, Stéfano Di Battista… Il a enregistré plusieurs disques, dont un avec Costel Nitescu en hommage à Stéphane Grappelli chez Harmonia Mundi et le dernier, sous son nom, « Antoine Hervier Trio, juste à l’heure » avec, comme invités, Géraldine Laurent et Costel Nitescu chez Cristal records.   

 

Antoine Hervier a remporté avec son trio le Prix International d’orchestre de Jazz - Trophée MATMUT - 2014.   Sélection « Génération SPEDIDAM » section jazz 2014 à 2017.  

 

Guillaume Christophel :

Saxophoniste et compositeur né en 1974, Guillaume Christophel, après des études de saxophone classique, croise la route, à 14 ans, d’Eddy Louiss et de sa fanfare au sein de laquelle il se forme et s’éveille, au gré des différentes rencontres (Yvan Avice, Julien Lourau, Dominique Pifarély, Eddy Louiss...) Parallèlement à ses études de sociologie de la culture, il se spécialise dans l’improvisation et l’écriture auprès de Guillaume Roy (CRD d’Evry) et Eric Schultz (Edim Cachan) ainsi que dans la pédagogie (DE jazz). Il est enseignant intervenant au CESMD de Poitiers (pôle supérieur).

 

Actif sur la scène européenne, il fait partie de diverses formations :‘Tourtiers’ Quintet, La Danse du Chien, Ping Machine allant de la musique improvisée au jazz, du rock à la musique contemporaine.

 

Collaborations diverses : Eddy Louiss (Multicolor Fanfare), Urban Sax Europa Jazz Big Band, La Cabale Jazz Décaphonic, Orchestra (1er Prix La Défense 2007), GC 4tet Keaton Symphonic Orchestra, Chicken Fate Quartet Major, Tom’s Space Ship. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 27 juillet 2016 à 20h30 : Duo CORD'EOLE

 

 

Fanny MAYNE

Elle est la mélodie du duo, une voix, tantôt grave et apaisante, tantôt aiguë et entrainante, souvent virtuose, elle ne laisse jamais indifférente.

 

Nicolas FAURE

A la fois chanteur de la basse au ténor en passant par le baryton, il se transforme en véritable petit orchestre pour sublimer les envolées lyriques de la flûte.

 

Le Duo

De la rencontre de deux instrumentistes passionnés de musique de chambre et de partage, naît un ensemble unique et original qui bouscule les idées reçues...

 

PROGRAMME

 

Ángel VILLOLDO (1861-1919)
El Choclo Arr. Duo Cord’Eole

Maurice RAVEL
 (1875-1937)
Pièce en forme d’Habanera Arr. Duo Cord’Eole

Johan HALVORSEN (1864-1935)
Passacaglia, Thème Händel Arr. Duo Cord’Eole

Giuseppe VERDI
 (1813-1901)
La Traviata
« Noi siamo zingarelle » Arr. Duo Cord’Eole

Johann STRAUSS II (1825-1899)
Eljen a Magyar ! Opus 332 Polka schnell Arr. Duo Cord’Eole

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Duo en si bémol majeur
Allegro Sostenuto, Aria con Variazioni, Allegro Assai

Enrique GRANADOS (1867-1916)
Danse Espagnole n°5 Andaluza Arr. Duo Cord’Eole

Giuseppe VERDI (1813-1901)
La Traviata
« Libiamo ne’lieti calici » Arr. Duo Cord’Eole

Johann STRAUSS II
 (1825-1899)
Unter Donner und Blitz Opus 324 Polka schnell Arr. Duo Cord’Eole

Christoph Wilibald GLUCK (1714-1787)
Orphée et Eurydice
Menuet et Danse des ombres heureuses Arr. Duo Cord’Eole

Georges BIZET (1838-1875)
CARMEN
"Le grand pot-pourri"

 

Quelques mots sur nos deux musiciens de talent : 

 

Fanny MAINE : 

Née en 1989, c’est dans les Vosges, ’elle découvre sa passion pour la flûte traversière. Pleine de talent, elle intègre le Conservatoire de Cannes, sous la tutelle d’Alain SENNEPIN, puis de Caroline DEBONNE et obtient en 2007 un premier Prix mention Très Bien à l’unanimité. L’année suivante, elle est de nouveau récompensée dans la classe de Sibel KUMRU PENSEL puis est sélectionnée pour jouer flûte solo avec l’orchestre de « Cannes Provence Alpes Côte d’Azur » dirigé par Philippe BENDER dans le cadre du projet « SymphoNew ». Fanny se distingue également en remportant un premier Prix au concours « Le Parnasse ».
De 2008 à 2011, Fanny étudie au CRR de Perpignan, dans la classe d’Annie PLOQUIN-RIGNOL où elle obtient son DEM mention Très Bien à l’unanimité en flûte traversière. Elle rencontre Nathalie JUCHORS qui lui transmet l’amour et la passion de la musique de chambre et décroche son prix d’excellence en juin 2011 en flûte traversière et en musique de chambre avec les félicitations du jury.Durant cette période, elle est membre de l’orchestre Perpignan Méditerranée, dirigé par Daniel TOSI.

Elle intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique d’Innsbruck (Autriche) dans la classe du Professeur Reza NAJFAR et obtient en juin 2013 sonDiplôme Supérieur d’Artiste Concertiste à l’unanimité avec les félicitations du jury. Fanny se perfectionne parallèlement au côté du Prof. Philippe BOUCLY Flûte solo de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, élève de Jean-Pierre RAMPAL. Ces années d’enseignement lui permettent de s’imprégner de l’Ecole Autrichienne, riche en traditions, elle acquiert et développe de nouvelles idées et de nouvelles approches musicales.
En 2014, elle est reçue première nommée en Master à la Hochschule für Musik de Nuremberg (Allemagne) dans la classe du Prof. Anne-Cathérine HEINZMANN, Co-Soliste de l’Opéra de Francfort. Parallèlement, elle prépare son diplôme supérieur de pédagogie.

Elle crée avec Nicolas FAURE et Patrik HÈVR le Trio GAUBERT (Flûte traversière, Violoncelle & Piano). Ils sont soutenus par de grands Professeurs et chambristes tels que le Prof. Bernhard SCHMIDT (Mandelring Quartett), le Prof. Dirk MOMMERTZ (Quatuor Fauré) ainsi que par la Prof. Nina Janßen-Deinzer (Ensemble Modern Francfort) et deviennent, sur audition, membres de la prestigieuse Fondation Yehudi MENUHIN (Live Music Now) en janvier 2015. Ils poursuivent leurs chemins entre la Hochschule für Musik de Munich et celle de Nuremberg.
Fanny joue actuellement 1ère flûte co-soliste dans le "Kammerorchester Innstrumenti", et devient membre de l’académie d’orchestre de Bavière en 2015. Son talent est récompensé par une bourse de l’État Allemand "Deutsche Stipendium" ainsi que de la "Sparda Bank" pour l'année 2015/2016.

Nicolas FAURE 

Né en 1988, il étudie en Auvergne où il obtient son DEM de violoncelle et de musique de chambre mention Très Bien à l'unanimité, dans les classes de Lionel MICHEL et Hélène DELAGE au CRR de Clermont-Ferrand. C’est une belle rencontre qui l’amène à se perfectionner auConservatoire de Cachan en région parisienne où il travaille de manière rapprochée durant trois ans auprès de Marie-Thérèse GRISENTI, chambriste de renom, musicienne aux qualités artistiques et humaines indéniables.
Ces trois années intenses lui permettent également d'élargir ses compétences en travaillant auprès de Marc VITANTONIO, Régis PRUDHOMME, Cyril LACROUTS, Yovan MARKOVITCH, le Quatuor ARPEGGIONE, le quatuor YSAYE et le Trio FRANZ. Passionné de musique de chambre, il se produit dans diverses formations, en duo, trio avec piano, quatuor et quintette. Il partage des moments privilégiés dansdifférents hauts lieux musicaux comme le Moulin d’Andé, le Festival des Vacances de Monsieur HAYDN, le festival des Musiques Démesurées ainsi qu’au Festival 1000 Sources & Dordogne.

Il intègre en 2009 le Conservatoire National Supérieur de Musique d’Innsbruck(Autriche) dans la classe du Konzertmeister de l'Orchestre Philharmonique de Munich, le Prof. Michael HELL avec lequel il approfondit ses connaissances en s’imprégnant de la tradition musicale Autrichienne. Il reste profondément marqué par quatre années d’enseignement brillantes, bercé par les traditions de l’Orchestre Philharmonique de Vienne ainsi que par le génie de Sergiu CELIBIDACHE, transmis par le Prof. HELL. En juin 2012, il est récompensé par un Diplôme Supérieur d’Artiste Concertiste, obtenu à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il réussit également différents concours qui lui permettent de jouer violoncelle solo dans leWiener Jeunesse Orchester et le Kammerorchester Innstrumenti. Il est aussi appelé à jouer dans différents orchestres tels que : l'orchestre de l'opéra d'Innsbruck(Tiroler Symphonie Orchester Innsbruck), l'Akademie Sankt-Blasius, la Camerata Vivaldi, le Bayerisch Kammerorchester Bad Brückenau et le Münchner Opern Orchester.

De 2011 à 2014, il étudie la direction d'orchestre auprès du Maestro Tito CECCHERINI au Conservatoire National Supérieur de Musique d’Innsbruck. Cette collaboration humaine et artistique influencera fortement Nicolas dans sa vie musicale.

En Juillet 2015, Nicolas obtient son "Master of Music /Arts" en Violoncelle avec distinction à la Hochschule für Musik de Munich. Il termine actuellement son cursus et prépare un diplôme supérieur spécialisé de Pédagogie. 
Son travail est récompensé par une bourse de l’État Allemand "Deutsche Stipendium" pour l'année 2015/2016.

 

 

 

 

 

Samedi et dimanche 6 et 7 août 2016 : Week-End médiéval

 

Dîner médiéval prévu en musique le samedi soir sur réservation au 0699016262 (25 euros)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association LA MANDRAGORE

Village médiévale, costumes, artisans divers, animations, combats

Tout pour vous faire revivre la vie d'un village à l'époque médiévale

LES TROUVERES DU VAL DE CLAISE

Ce groupe médiéval est composé de 10 artistes : 3 musiciens, 6 danseurs, 9 chanteurs.

Animation et spectacle les samedi et dimanche

DÎNER MEDIEVAL DU SAMEDI 6 AOÛT servi par L'AUBERGE DE L'ETOILE de Saint Pierre de Maillé

sur réservation au 06 99 01 62 62

25€ mes adultes, 8 € les enfants de moins de 13 ans

Menu : Terrine de sanglier, longe de porc sauce Cameline, choux braisé et pommes de terre vapeur, tourte Bourbonnaise, eau et pain.

Boissons autres en sus

 

Jean-François COULON, TRUCKEMBOIS
Artisan depuis 29 ans, je fabrique des jeux pédagogiques et ludiques pour petits et grands :
Jeux animés, éducatifs, de réflexion et pour les fêtes historiques, des jeux de chevalerie : arcs, arbalètes,étoiles de fées, haches dagues épées et boucliers.
Les finitions soignées sont obtenues par un ponçage à la main.

Le public peut essayer certains jeux et apprécier la matière qui les compose : le Bois.

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 10 août 2016 à 20h30 : PIAZZ & CO

 

 

Ils sont cinq et ils se sont trouvés : « si le mariage à cinq existait, on le ferait ! »

clament-ils en chœur.

 

Catherine Natalini, Sébastien Tidière, Géraldine Bisi, Josiane Rabemananjara et Philippe Pelletier jouent respectivement du piano, de l’accordéon, du violon, de la guitare et de la contrebasse.

 

Ce qu’ils ont en commun ? Ils sont tous enseignants à l’école de musique d’Amboise (37) et forment un génial quintet de musique latine, tango and co, qu’ils ont d’ailleurs baptisé Piazz’n Co.

 

 

L’histoire ? Un concert de profs les réunit et c’est « le coup de foudre à cinq ». Depuis, ils ne se quittent plus, ayant choisi la sensualité des accents du tango, « une musique qui danse », pour s’exprimer ensemble avec un enthousiasme débordant

 

 

Progamme Piazz’& co

 

          Concierto para quinteto A. Piazzolla

          Libertango A. Piazzolla

          Tango en skaÏ Roland Dyens

          Trio por una Cabeza Carlos Gardel

          Trio el Choclo Angel Villoldo

          Russian Tango Koen Dejonghe

          Youkali Kurt Weill

          Trio Suerte Negra Carlos Gardel

          El petirrojo Jean Lano, Yves Puech

          Tango pour Claude Richard Galliano

 

          Les quatre saisons: l'hiver, le printemps, l'été, l'automne d'Astor Piazzolla 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 26 août 2016 à 20h30 : Quatuor au Fil du Bel Canto

 

 

 

 

Hélène Hubert-Chiché, Inès Hubert-Chiché, Bruno Guitteny, Arnaud Kientz partagent cette même volonté de sortir le chant classique (opéra, opérette, comédie musicale) de ses lieux traditionnels d’expression. Accompagnés au piano par Maxime Neyret, ces cinq musiciens ont en commun la conviction que la musique classique peut être accessible à tous. Pour ce faire ils ont formé le Quatuor « Au fils du Bel Canto». Cet Ensemble s’attache  à proposer une grande variété de répertoire, couvrant plus de cinq siècles de musique, permettant au public de découvrir au sein d’un même concert des œuvres de Monteverdi à Gershwin, en passant par Purcell, Haendel, Mozart, Verdi, Rossini, Offenbach, Bernstein… Des extraits d’œuvres telles que Carmen, la Traviata, les Noces de Figaro, Don Giovanni, la Cenerentola, les Pêcheurs de perles, les Contes d’Hoffmann, la Veuve Joyeuse, la Grande Duchesse de Gerolstein, la Périchole sont régulièrement chantés tout en côtoyant quelques airs moins connus aujourd’hui mais ayant fait la gloire des compositeurs à leur époque.  

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 11 septembre 2016 à 17h30 : Quatuor TODOROFF

 

Le Quatuor à cordes Todoroff est composé de musiciens de talent et propose un large répertoire allant du classique au jazz, à la musique tzigane…

 

interprètes : 

Nikolay Kisyov violon

Arnaud de Lespinay violon

Anthony Chéneau alto

 

Maïe-Tiaré Coignard

 

 

 

Première partie

 

A.Dvorak - Piano Quintet en A Majeur :

 1. Allegro, ma non tanto

2. Dumka

4. Finale

 

G. Gershwin :The Man I Love , Swanne, Someone to watch over Me

  

Deuxième partie

  

Thèmes traditionnels – Russes, Roumains, Hongrois

 Brahms – Danses Hongroise Nr 1, 6

P. Staynov – Ratchenitsa (danse bulgare)

            Fantaisies tziganes

            Hora en si mineur

            Hora des berger

            Romance et Czardas

L’Alouette

Les deux guitares

            V. Monti – Czardas

 

 

Association loi 1901,

"Les Amis du Châtelier "

 

Château du Châtelier

Paulmy en Indre et Loire

 

tèl: 06 99 01 62 62

mail: lesamisduchatelier@gmail.com

 

Tarifs : 14 euros,

gratuit pour les moins de 16 ans

10 euros pour les adhérents

 

 

Adhésion à l'association :

15 euros/an

 

Membres bienfaiteurs : 25 euros

 

Gitelechatelier